CliMature

Rendre accessible un sujet complexe et décomplexer les non-spécialistes, pour que chacun agisse à son niveau

Le constat est clair : toutes les prédictions environnementales sur les décennies à venir sont plus qu’alarmantes, et l’urgence d’agir est bel et bien là.

En 2016, avec Ingrid Robinet et Isabelle Samson, nous avons décidé de croiser nos approches pour dépasser la vision catastrophiste ou l’indifférence devant la complexité des phénomènes. Nous avons donc créé le collectif CliMature, pour nous engager à notre façon sur la question du changement climatique. Notre idée est de permettre aux professionnels concernés de se doter de clés de compréhension et de ressources nouvelles pour accompagner leurs publics dans la transition écologique.

La formation que nous proposons, qui se décline pour différents publics, différentes thématiques et différents types de territoire, présente donc plusieurs objectifs :
– Clarifier ses connaissances sur un sujet complexe et transversal : parcourir l’éventail des entrées thématiques, recenser les ressources disponibles (bibliographie, réseau d’acteurs et financeurs, agenda des manifestations)
– Situer sa propre posture professionnelle
– Tester différents outils, différentes approches et stratégies de mobilisation en fonction du public
– Construire sa boîte à outils pédagogiques et élaborer sa feuille de route pour l’avenir

Notre formation, une porte d’entrée sur le changement climatique

Ingrid, Isabelle et moi nous sommes retrouvées autour d’une vision commune face à un sujet qui peut parfois décourager les néophytes par son ampleur et sa complexité. Soucieuses de nous engager, nous avons donc décidé d’associer nos forces et nos compétences pour avancer plus loin, ensemble, en faisant appel à des ressources extérieures via les réseaux d’acteurs dont nous faisons partie. C’est ainsi que nous avons créé le collectif CliMature.

Convaincues que chacun peut faire sa part, à l’image du colibri dans la légende qui porte son nom, nous souhaitons accompagner les stagiaires pour qu’ils trouvent leur propre manière d’agir, celle qui leur correspond et pour laquelle ils seront le plus efficaces et pertinents.

Comme l’a souligné Christophe Chaix, notre partenaire climatologue, il faut beaucoup de temps pour devenir expert du climat, vu la complexité des phénomènes, des approches, la multiplicité des enjeux liés et les incertitudes qu’il faut apprivoiser. En revanche, maîtriser les fondamentaux n’est pas si compliqué : en faisant quelques recherches sur l’environnement local où nous intervenons, en expliquant le cheminement logique des phénomènes et en proposant une approche paysage pour la vision globale, nous pouvons être pertinents pour en parler, et rendre accessible sa complexité.

Ce sont ces fondamentaux que CliMature veut transmettre. Notre approche doit permettre à chacun de réaliser sa propre feuille de route aidé des outils que nous leur transmettons, pour pouvoir intervenir en toute légitimité face à son public. Après avoir clarifié les enjeux, défini son champ d’action, et identifié les experts à solliciter ou les ressources à consulter,  chaque stagiaire peut se positionner et s’engager à son tour en toute sérénité en développant ses propres outils de sensibilisation, de vulgarisation et d’intervention.

Grâce à l’action de tous et de chacun, nous serons capables multiplier les actions pour anticiper les changements et être capable de s’ajuster. Quelle sera votre stratégie : atténuation des impacts et/ou l’adaptation ?

Des contenus autour de trois postures de mobilisation possibles

La formation vise à articuler les savoirs liés au changement climatique avec les différentes postures de mobilisation possibles :

– Compréhension du phénomène : approche historique et scientifique, entrées thématiques du changement climatique
– Esprit critique et engagement citoyen : approche systémique, émergence des questionnements et des pistes de solutions, lien avec les politiques publiques, pouvoir d’agir et engagement politique / associatif / citoyen
– Comportement et changement : quelques concepts de sciences humaines au travers d’exemples du quotidien : tri des déchets, transport, alimentation, etc.

Des méthodes actives

La formation est construite sur le principe d’une alternance entre apports théoriques, mises en situation, jeux coopératifs, temps de réflexion personnel ou en groupe, débats et échanges, témoignages de participants. Elle s’inspire de la pédagogie de projet.

Avec des approches variées, elle propose des outils exploitables en salle ou en extérieur, et invite à réfléchir à leur mise en oeuvre opérationnelle dans la pratique personnelle et/ou professionnelle des participants.

Modalités pratiques

CliMature propose différents formats d’intervention et peut répondre à la demande pour construire un programme sur mesure.

Deux sessions par an sont proposées de manière systématique, sur un format de 3 jours :

Jour 1 – Le changement climatique et moi : vécu et approche sensible.
Jour 2 – Le changement climatique, ses impacts, les solutions possibles. Mon approche actuelle.
Jour 3 – Et demain ? Perspectives et mise en action.

Intervenants

Membres fondatrices du collectif CliMature : Marie Perin, Ingrid Robinet, Isabelle Samson

3 formatrices engagées dans une dynamique de réseau de formateurs portée par le GRAINE Rhône-Alpes et Educ’Alpes, et formées par Louis Espinassous et Jacques Lachambre

Ingrid Robinet

Isabelle Samson

Approche biodiversité depuis 20 ans
Animation, formation et accompagnement et gestion de projets nature
Maîtrise d’écologie à Grenoble
www.le-chemin-de-l-hetre.fr
06 61 70 34 07
ingrid.robinet@le-chemin-de-l-hetre.fr

Pédagogie de l’EEDD tous publics (Education à l’Environnement vers un Développement Durable)
DESS Aménagement du territoire à Paris 8
Animatrice pédagogique à l’OCCE et ancienne enseignante à La Ferme des enfants (fondée par Sophie Rabhi)

06 10 39 87 84
isabellesamson07@gmail.com

 

Nos partenaires apportant davantage d’expertise sur le changement climatique :

Christophe Chaix, géographe – climatologue (PhD), chargé de mission à l’Agence alpine des Territoires (Agate), en charge de l’observatoire du changement climatique dans les Alpes
François Amelot, glaciologue et géomorphologue, directeur adjoint du Centre de la Nature Montagnarde
Claire Morand, experte sur la question du changement climatique à l’Agence de l’eau RMC
Luce Ponsar, responsable du Plan Climat de la Métropole de Lyon
Yvan Carlot, vice-président des Péniches du Val de Rhône
Monique Cosson, collectif Eau Bien Commun de la Métropole de Lyon
Philippe Imbert, responsable RSE d’Eau du Grand Lyon

Références

  • Deux sessions avec entrée « montagne » : du 23 au 25 janvier 2017 au refuge du lac de la Grande Léchère en Maurienne, du 1 au 3 octobre 2018 au gîte de la Boërne, dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, en partenariat avec le Centre de la Nature Montagnarde.
  • « Eau et changement climatique », du 19 au 21 novembre 2018 à Lyon, sur la Péniche « La Vorgine et ma Découverte » et à la Maison de l’Environnement, en partenariat avec les Péniches du Val de Rhône.
  • Deux journées d’intervention dans le cadre du BPJEPS EEDD à Cibeins en janvier 2018 : changement de comportement, changement climatique et approche complexe

 

Prochaines dates et plaquettes de présentation

 Deux sessions prévues en 2019, dates à préciser.

  • Une entrée « montagne », au gîte de la Boërne, dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

Portée par le Centre de la Nature Montagnarde qui s’est associé à CliMature, elle s’adresse plus particulièrement aux professionnels ou futurs professionnels de la montagne et de l’éducation à l’environnement (accompagnateurs en montagne, guides de haute montagne, gardiens de refuges, éducateurs et animateurs en lien avec du public en montagne).

Télécharger la plaquette et le programme
Informations et inscriptions : Centre de la Nature Montagnarde
04 50 58 32 13 / contact@centrenaturemontagnarde.org 

 

  • Un accent sur les « thématiques liées à l’eau », à Lyon.

 Assurée directement par CliMature, et correspondant au cœur de métier de Marie Perin, cette version vise plutôt les professionnels de l’éducation qui abordent déjà les questions liées à l’eau et au fleuve dans leur pratique professionnelle.

Télécharger la plaquette et le programme
Informations et inscriptions : Marie PERIN
06 63 78 76 54 / marie.perin@gmail.com