Enjeux de l’eau

Des objectifs opérationnels

– Intégrer les fondamentaux sur la thématique retenue, comprendre dans quel cadre elle s’inscrit et pourquoi elle est importante (faire un tour d’horizon des enjeux liés à cette thématique)
– Prendre du recul, se positionner en tant qu’acteur sur sa stratégie, ses leviers d’actions et ses envies
– Acquérir les moyens théoriques et pratiques pour agir
– Dégager des pistes d’actions personnelles à engager à l’issue de la formation
– Échanger et partager avec d’autres participants sur leurs expériences

Différents contenus, différents points de vue

Selon vos souhaits, je peux aborder les thématiques liées à l’eau et au fleuve de différentes manières et avec des entrées différentes.

Expertise technique

– Cycle de l’eau naturel et fonctionnement du système fleuve : géomorphologie, hydrologie, biologie animale et végétale, milieux et zones humides
– Cycle de l’eau urbain : services eau potable et assainissement
– Gestion quantitative et économies d’eau
– Qualité de l’eau, protection des captages et lutte contre les pollutions
– Gestion des eaux pluviales et risque inondation / changement climatique : quelles stratégies d’adaptation (vulnérabilité, résilience) et/ou d’atténuation ?
– L’accès à l’eau dans le monde, avec témoignages issus du projet de l’association Eau’rizon
– Approche historique de la gestion de l’eau à Lyon

Organisation et approche territoriale multi-acteurs

– Organisation et fonctionnement du secteur de l’eau : vision globale des enjeux techniques, socio-économiques, juridiques, politiques, dynamique de territoire, jeux d’acteurs, leviers d’émergence de projets, politiques publiques à différentes échelles
– Organisation des compétences locales de l’eau : eau, assainissement, GEMAPI
– Outils de gestion, documents de planification : SAGE, contrats de rivière, PAPI, etc
– Dialogue territorial et médiation : usages de l’eau, montage de projets multi-partenariaux et gestion des conflits potentiels

Quelle que soit la thématique choisie, j’accorde toujours une grande importance à replacer le sujet traité dans un contexte plus large : lien avec d’autres problématiques environnementales, enjeux techniques, socio-économiques, juridiques, implication sur le territoire.

La formation commence toujours par une vision globale des enjeux et explique pourquoi et comment on arrive dans le vif du sujet. Elle termine également par une vision globale et ouvre sur des perspectives.

Mes spécificités

Une formation personnalisée et sur-mesure, qui met en valeur la responsabilité de chaque acteur, qui redevient maître de sa stratégie sur son périmètre d’intervention

J’essaie de bien distinguer les rôles et prérogatives de chaque acteur, selon les différentes échelles de territoire concernées, pour faciliter les interactions et le partage de responsabilités. En aidant les participants à bien délimiter leur périmètre d’intervention, leurs contraintes et leurs partenaires potentiels, j’espère inciter chacun à assumer sa part de responsabilité, en toute humilité, sérennité et confiance. Avec l’aide des connaissances de l’ensemble des participants, de leur regard et de témoignages sur leur vécu, chacun essaie de définir des actions envisageables selon son pouvoir d’action.

Formation action

En complément des travaux de goupe, les participants travaillent toujours sur leurs cas particuliers pour faire avancer leurs propres dossiers ou problématiques. Ils repartent avec une feuille de route opérationnelle pour mener à bien leurs missions professionnelles et/ou personnelles sur le sujet.

Une formation interactive, vivante

La formation alterne entre des apports théoriques, des mises en pratiques, et des échanges entre les participants.

 

Références et exemples

– L’eau : acteurs, enjeux, outils pédagogiques, dans le cadre du BPJEPS EEDD de Cibeins 2017-2018
– Monter un projet de dynamique multi-partenariale autour d’une thématique liée à l’eau (cf. page Animation « Projet intégré de territoire »
– Création d’une culture du fleuve et du risque depuis le plus jeune âge
– Découvrir les risques liés à l’eau à partir d’une course d’orientation dans le parc de la Feyssine