Qui suis-je ?

D’un parcours… à une démarche !

Mon parcours s’est accompagné d’une réelle quête de sens, portée par de fortes valeurs d’écoute, de respect, de partage, mais aussi de responsabilité, de passion et d’engagement.

Pas à pas, j’ai construit un projet qui me ressemble et qui m’amène aujourd’hui à me lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Je propose donc une démarche personnelle, à l’image des expériences qui m’ont nourrie et continuent à me faire grandir !

Découvrir par le questionnement

Mon point de départ : un voyage d’un an à la découverte de la gestion de l’eau dans les villages, dans le cadre de l’association Eau’rizon, que j’ai créée avec des amis en 2004. Passionnée et pleine de questionnements sur tous les enjeux liés à cette thématique, je choisis l’eau comme fil conducteur pour mon activité professionnelle, et varie les expériences auprès de différents acteurs, avant de consacrer toutes les connaissances acquises dans un master en gestion des milieux aquatiques.

Comprendre au contact des autres

La multiplicité des enjeux liés à l’eau permet de couvrir bien des métiers. Ma curiosité et ma volonté de comprendre les interactions entre les différents acteurs et leurs expertises me conduisent à avoir une vision globale et transversale du sujet. Pour élargir mon champ de vision et de compétences, je participe à différentes dynamiques de réseaux sur l’eau, le changement climatique, l’Economie Sociale et Solidaire et l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable.

Agir de manière concertée, en mode projet

A cette vision globale s’ajoute une vision pragmatique et opérationnelle, qui a toujours été pour moi primordiale, pour passer des paroles aux actes, du rêvé au réalisable. Ma formation initiale en école de commerce et mes expériences de gestion de projet m’ont appris à arbitrer finement pour atteindre les objectifs fixés dans un équilibre entre la qualité, les coûts et les délais, et en tenant compte des risques. Une façon de se sécuriser pour se jeter à l’eau et agir en confiance !

Transmettre à l’aide d’outils variés

Enfin, je porte une réelle attention à la transmission, pour que les recherches et apports des spécialistes puissent profiter à tous et que les différents acteurs puissent se comprendre et agir ensemble. Pour varier les approches, je me suis donc formée à différentes pédagogies et outils de communication et d’animation : facilitation, dialogue territorial, médiation, communication non violente. J’ai également exploré d’autres univers tels que le développement personnel, le clown ou le yoga, l’idée étant de prendre l’humain dans toutes ses dimensions : la tête, le coeur, le corps, pour avoir de bons ancrages dans les projets que l’on porte et garantir leur pérennité.

Les phases de transmission sont souvent l’occasion de nouveaux questionnements, de nouvelles visions, qui nous amènent à nous relancer dans de nouveaux projets et de nouveaux cycles. Chaque expérience donne l’envie d’en vivre de nouvelles, différemment, en explorant d’autres voies et d’autres façons de faire, avec les mêmes personnes, ou chacun selon son chemin ! C’est dans ces démarches que j’ai envie de me lancer, avec mes partenaires, dans des dynamiques que je souhaite vraiment positives, sereines, joyeuses et constructives !

 

Un engagement dans des dynamiques de réseaux

Elycoop, coopérative CAE à Villeurbanne (69), acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
Organisme de formation enregistré n° 82 69 0684469

Collectif CliMature, dont je suis membre fondateur
Animation et formation sur le changement climatique

GRAINE Auvergne Rhône-Alpes – Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD)

Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne – Gestionnaires de bassins versants

Educ’Alpes, Pôle Climat – Éducation à la montagne

 

Merci à Laurence Hubert pour la mise en images de mon site Internet, conforme à ma vision circulaire ! http://laurence-hubert.com/

CV et références

– Synthèse de mes expériences sur mon CV

 – Synthèse des références en tant qu’indépendante sur les 3 volets animation / formation / accompagnement