Gestion de projet

Des objectifs visant à être opérationnel et mobilisateur

– Savoir mener un projet de manière pertinente et efficace, dans le respect de la qualité, des coûts et des délais, en prenant en compte les risques = être un chef de projet performant
– Savoir mobiliser ses collaborateurs et partenaires pour les rendre acteurs du projet, susciter l’envie d’agir et travailler par plaisir = être un chef de projet motivant
– Intégrer les compétences et les idées des collaborateurs et des partenaires pour renforcer l’impact et la pertinence du projet = être un pilote de projet qui compte sur ses équipes pour avancer

Des contenus à adapter selon vos attentes

Les contenus des formations que je propose sont à construire sur-mesure. Voici un aperçu des possibles :

– Du diagnostic au plan d’actions : élaborer et mettre en œuvre un projet de manière collective
– Méthodologie de projet, alternance, méthodes actives : trouver du plaisir et susciter l’envie d’agir, un préalable à la réussite de nos projets
Affiner son profil de responsable de projet. Quel style ? Quel positionnement stratégique, à la fois personnel et en tant que représentant d’une structure ? Quelle gouvernance et quel mode de décision (directif ? participatif ? collaboratif ?) Faire le point sur ses compétences, ses envies, identifier les besoins de formations spécifiques, d’accompagnement, de partenariats.
Favoriser le changement de comportement / outil Eco-Attitude de l’URCPIE

De même, les modalités pratiques sont à défnir avec vous en fonction de vos besoins : une journée, 3 jours, plusieurs modules sur une année, tout est envisageable !

Des méthodes actives

Mes formationq sont construites en s’inspirant de la pédagogie de projet, pour faire vivre les situations en même temps qu’on les explique. Tout ce qui se passe dans le groupe est utilisé comme source d’apprentissage, via des temps réguliers d’analyse et d’évaluation.

L’alternance des méthodes et des approches permet d’identifier différents types d’outils à utiliser, dans différents espaces. Nous analysons les avantages et les inconvénients de ces différentes approches, et chacun essaie de repérer avec quels outils il est le plus à l’aise.. tout en évaluant l’intérêt de quitter sa zone de confort pour explorer de nouveaux horizons !

L’approche ludique est privilégiée, pour faire passer des concepts et des méthodes tout en passant un moment agréable, motivant pour la suite !

Il y a toujours une phase de mise en pratique, à partir des contextes et compétences spécifiques de chaque participant, pour coller le plus possible aux attentes et faire profiter à tous de nos expériences. Grâce aux retours du groupe, chacun avance sur un cas personnel ou qui fait sens pour lui, et en ressort enrichi.

Mes spécificités

De l’adaptation en temps réel, une grande écoute du groupe, de multiples ressources

Ma boîte à outils, très diversifiée, me permet d’ouvrir le bon tiroir au bon moment… Ma posture peut être très différente selon comment je sens le groupe ! D’où des méthodes directives, participatives ou collaboratives, selon l’objectif et le choix des stagiaires !

Une invitation à l’appropriation personnelle

Une grande attention à inciter les participants à avoir une pensée réflexive, à s’interroger sur tous les apports pour se les approprier et prendre du recul, être conscient de ses forces, de ses limites et de composer avec, avec indulgence, humilité, et détermination !

 Simplicité, spontanéité, convivialité

… et parfois un petit grain de folie !

En résumé, je propose des guides, des repères pour poser les fondamentaux, puis donner à chacun libre cours pour faire ses choix et de se positionner en tant qu’individu unique, trouver son identité et son style.

Références et exemples

Suivi du projet de journée éco-événement « Graines de nature » du 5 octobre 2017 mené par les stagiaires du BPJEPS EEDD de Cibeins en 2017-2018
– La pédagogie de projet
– Phase transmission de la pédagogie de projet : jeux de société et foire aux connaissances
– Evaluer un projet
– L’importance de l’écrit… et du corps en mouvement ! Susciter l’attention par de petites animations rapides, produire des documents écrits
– Changement de comportement et outil Eco-Attitude

Analyse du positionnement personnel et de sa structure par rapport à l’EEDD, dans le cadre du BPJEPS EEDD de Cibeins en 2017 – 2018

Apprendre à gérer les risques en analysant ses propres stratégies lors d’une course d’orientation

Témoignage

Agnès Paillé, coordinatrice du BJEPS EEDD à Cibeins :

« Cette première session du BP JEPS EEDD mise en oeuvre avec le partenaire GRAINE, a été construit avec professionnalisme et expertise. En effet, l’équipe pédagogique a su transmettre sa passion, ses valeurs, ses connaisssances et ses pédagogies pour créer un groupe solidaire, attentif et curieux.

Marie Périn a fait parti du « noyau dur » du groupe de formateurs qui a conduit les stagiaires vers une réflexion, une prise de conscience du métier d’animateur et la posture professionnelle à avoir. Grâce à des connaissances fines, une pédagogie active et de projet, elle a su proposer des actions d’animation, les conduire, pour aller jusqu’à l’évaluation. Des étapes primordiales pour comprendre et être formé au métier d’animateur EEDD. »