Deux nouvelles sessions, de très bons retours de nos stagiaires, et une série de productions concrètes pour intégrer le changement climatique dans nos actions de sensibilisation et d’éducation. De quoi nous motiver pour poursuivre en 2019 !

Avec François Amelot du Centre de la Nature Montagnarde, nous avons parcouru la vallée de Chamonix de l’aval vers l’amont, commençant notre immersion à la recherche du glacier des Bossons dans un brouillard épais, et poursuivant face au Mont Blanc au gîte refuge de Montroc.

 

 

 

Côté citadin, c’est à Lyon que nous avons inauguré la première session « Eau et changement climatique« . Notre point de départ pour étudier les impacts sur la ressource en eau : une lecture de paysage à bord de la Péniche La Vorgine couplée à une table-ronde multi-acteurs !

 

Témoignages

 « Votre formation, c’est une bouilloire à idées ! »

« Cela a redonné du sens à l’enjeu, au contexte, aux raisons qui nous amènent à faire des animations sur le changement climatique. J’ai eu une vraie réflexion sur mon poste et mes envies, maintenant je sais ce que j’aimerais intégrer, tout en ayant conscience des limites auxquelles je suis confrontée. »

« J’ai vraiment apprécié la diversité des outils, l’alternance des temps dedans et dehors, le rythme, l’immersion qui nous fait aborder concrètement le changement climatique. »

Des productions concrètes pour transcrire les apprentissages dans les actions éducatives des stagiaires : un jeu de la ficelle revisité, un module de 2 séquences d’animation en salle de 1h45 à partir du cycle 3, une réflexion sur les clefs pour s’adresser à un public non averti sur la place publique, une journée dehors sur le lien homme-nature suivie d’une séance en salle pour replacer les concepts, 3 séances sur l’alimentation et le changement climatique (modes de production et de consommation, gaspillage).

 Perspectives pour 2019

Suite au succès de ces deux expériences, nous renouvelons les propositions l’année prochaine, sur ces deux mêmes formats : une entrée montagne, du 14 au 16 octobre 2019, en partenariat avec le CNM et au gîte-refuge de la Boerne, et une entrée « Eau » en novembre en région lyonnaise (conditions pratiques à préciser) !

« Découvertes, rencontres, apprentissage et travail coopératif pour cette formation intensive de 3 jours, bercés par le tangage de la Vorgine. »

 

Pascal, stagiaire sur la session « Eau et changement climatique », nous partage sa vision des 3 jours. Lire l’article complet.