Un objectif : se mettre en projet sur la question de l’eau et du changement climatique !

C’est sur les berges du Rhône, le 25 novembre, à Grigny, que débute la formation « Eau et changement climatique » du collectif CliMature.

Accueillis par le SMIRIL (Syndicat Mixte du Rhône, des îles et des lônes), les 9 stagiaires, venus d’horizons  variés, sont bien décidés à s’emparer de la question du changement climatique !

Alors que le bassin versant du Rhône commence très fortement à ressentir les effets du changement climatique, une immersion sous forme de jeu de piste permet de décrypter dans le paysage quelques indices.

Avec l’aide d’un technicien, de l’équipe pédagogique du SMIRIL et de l’expérience de Marie, ces indices sont ensuite confrontés aux remontées du terrain, mais aussi aux démarches institutionnelles (approche vulnérabilité de l’Agence de l’eau).

Fresque

Les objectifs de la formation sont triples : clarifier ses connaissances techniques, scientifiques et méthodologiques, découvrir et tester différents outils pédagogiques et monter son propre projet de sensibilisation.

Le sujet est complexe, et pour être en capacité d’accompagner tous les publics, il faut pouvoir le penser « complexe », en envisager toutes les dimensions (scientifique, philosophique, sociologique …), croiser les approches, relier des aspects a priori éloignés, aborder toutes les échelles d’action de l’individu au collectif, voire jusqu’au niveau supra national des COP, prendre en compte les freins et les leviers du changement de comportement et de la capacité à s’engager.

S’il ne s’agit pas de devenir expert d’un sujet si vaste, ce parcours permet de trouver des entrées en correspondance avec sa pratique, son territoire, son public.

Après un travail en petits groupes, quatre projets sont présentés le troisième jour.

Un élan pour la suite !

Avec quoi repartent les stagiaires ? Des connaissances, des outils, mais surtout avec un début de projet concret, une appropriation du sujet dans sa pratique professionnelle.

Malgré la gravité du sujet, les formatrices de CliMature souhaitent donner une impulsion aux participants, les mettre en chemin pour agir à leur échelle et contribuer à s’orienter avec leur public dans ce monde déboussolé …

Témoignages – Qu’avez-vous trouvé dans notre formation ?

« Pleins d’outils, des ressources, des échanges, une diversité d’approches, un bouillon de culture »

« Des discussions animées, l’expérience des autres participants, de la confrontation d’idées, des réflexions parfois poussées, de l’émulation de groupe »

« Une bonne complémentarité entre les intervenantes, de la convivialité » (Marie et Isabelle pour cette session)

« Ça m’a beaucoup aidé à mettre le pied à l’étrier et à avancer. J’étais venu chercher mon chemin et maintenant je sais où je vais. »

« Intégrer les observations des équipes techniques de terrain dans nos programmes pédagogiques, ça donne des idées ! »

Retrouvez les infos pour 2020 et les modalités d’inscription sur la page dédiée !