Accompagnement

Un accompagnement sur-mesure alternant entre différentes postures, dans une logique opérationnelle

Différentes formations et expériences m’ont donné accès à des outils très variés, qui me permettent d’alterner entre plusieurs postures, selon la pertinence au fil de la mission.

Ecoute, facilitation

De façon générale, l’accompagnement proposé ne consiste pas à proposer des actions et idées toutes faites, mais plutôt à faire émerger, à structurer des idées qui sont les vôtres, à partir de vos enjeux et de vos connaissances, de vos ressentis, de vos intuitions et de celles des partenaires que vous souhaitez associer au projet.

Apport de connaissances, d’expertises, d’idées

Toutefois, comme j’ai des compétences sur le fond des sujets abordés, je  peux à certains moments donner mon point de vue et vous apporter un autre regard, des éléments qui peuvent enrichir vos échanges, des acteurs à solliciter, tout cela pour vous aider dans la prise de décision qui reste la vôtre.

 

 

Coordination de projet

Enfin, j’accorde une grande importance à la définition d’objectifs clairs et à leur respect ! La première étape de la mission consiste à clarifier ensemble les objectifs humains et quantitatifs, les parties prenantes, la boucle décisionnelle, les livrables, le processus, le calendrier et les moyens que vous souhaitez consacrer, et quelle latitude vous avez sur chacun de ces axes. Ensuite, je me porte garante de la bonne réalisation, ou vous alerte sur les arbitrages et adaptations nécessaires en cas d’imprévus.

Partir du rêvé… pour arriver au réalisable

« Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. » Blaise Pascal, Pensées

 

Dans un contexte tendu où le temps est une ressource rare, où les moyens alloués ne sont pas toujours conséquents, il me semble indispensable de remettre un peu de rêve et de motivation, pour retrouver du sens. Je suis convaincue que c’est là où il y a du sens et de la motivation qu’il y aura le plus d’efficacité.

 

Mes missions commencent toujours par un temps de diagnostic partagé pour poser tous les enjeux mesurés et/ou ressentis par les parties prenantes d’un projet. Je fais appel à la tête (obligations, contraintes, forces et faiblesses personnelles et de la structure pour répondre à l’objectif visé), au coeur (craintes, préoccupations, élans) et au corps (envie d’agir).

 

Une fois que tout est posé, nous pouvons faire place au rêve, en laissant libre cours à nos pensées sans tenir compte des contraintes : place aux pistes de solutions ! Nous réfléchissons à pourquoi elles font sens, nous donnent envie, etc.

 

Revient ensuite le temps des contraintes et le retour au réalisable, sans pour autant perdre de vue nos envies et intentions, nos motivations. Nous prenons le temps de faire la part des choses entre le réellement obligatoire et les marges de manoeuvre disponibles.

 

Puis nous définissons des critères de choix pour les actions, que nous étudions, évaluons et classons. C’est alors que nous pouvons passer à la définition d’un plan d’actions précis, avec des responsables et un calendrier. 

 

Mon accompagnement peut se poursuivre lors de la mise en oeuvre opérationnelle des actions.

Types de missions

Je peux intervenir sur toutes les étapes du cycle de l’eau et à différentes échelles : de la vision locale eau potable / assainissement à la vision bassin versant ou sur une prise de recul à l’échelle planétaire (cf. changement climatique). Si un besoin d’expertise spécifique se fait sentir, je peux m’associer à un spécialiste du sujet ou vous renvoyer directement vers lui.

 

Le principal objectif de mes missions d’accompagnement est de trouver du sens, de la cohérence, pour définir des priorités et les mettre en oeuvre de manière concrète.

Références et exemples

– Appui à la mise en place d’une dynamique territoriale autour du risque inondation sur le territoire du syndicat de rivière Brévenne Trudine (SYRIBT), concrétisée par la réalisation d’un événement en mémoire de la crue de 2008. http://www.syribt.fr/il-y-a-10-ans/

 – Appui au projet « Prenons soin de la planète » de l’association Monde Pluriel (depuis 2017, 2 années scolaires) : accompagnement de 7 projets d’établissement avec animation de conférences locales, co-animation de rencontres de professeurs, de deux conférences régionales et d’une conférence européenne à Lisbonne avec une soixantaine de jeunes collégiens et lycéens, appui à la vision stratégique de l’association.
http://www.mondepluriel.org/presentation-du-projet

 – Participation à la conception et à l’animation d’une journée de rencontre du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône, avec ateliers participatifs, organisée par la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels en 2017. Thème de la journée : l’animation territoriale en phase d’émergence de projets sur les zones humides. Lien vers la synthèse de la journée.

 – Conception et animation de journées de rencontre des acteurs EEDD de l’eau pour le compte des Péniches du Val de Rhône en 2017 : panorama des réseaux, partage d’outils et recherche de synergies, atelier de réflexion sur la prise en main de la plateforme de géolocalisation Fleuve Eau Territoires
http://www.fleuveauterritoire.fr/

 – Accompagnement à la structuration pédagogique de la formation BPJEPS EEDD portée par le CFPPA de Cibeins et le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, synergie de formateurs. 2017 – 2018

 – Appui à la création et à la structuration de dynamique multi-partenariale autour d’une thématique liée à l’eau (cf. page Animation « Projet intégré de territoire »)