Scolaires et structures de loisirs

L’eau, une thématique pour s’éveiller à la complexité et comprendre le monde qui nous entoure

L’eau est une thématique qui aborde des enjeux très variés, qui peut être approchée de multiples façons et qui permet d’appréhender la complexité du monde et de la société.

L’approche sensible, par l’observation, l’expérimentation, le vécu de situations problématiques, permet une appropriation personnelle des enjeux, des acteurs, des techniques et des différents points de vue. Elle permet d’en déduire la nécessité de protéger cette ressource et donne accès à la notion de responsabilité personnelle pour contribuer à sa protection et s’impliquer.

Par leur créativité les jeunes cherchent des solutions à mettre en place, transmettent les savoirs acquis et peuvent les mettre en valeur par des actions concrètes. Ils s’engagent !

D’autre part, les animations proposées rentrent dans le cadre des programmes de l’éducation nationale (socle commun de compétences).

Un programme adaptable à tout âge, construit en 3 phases

Je peux construire un programme adapté pour tous les élèves, du CP à la terminale. En centres de loisirs, je m’adapte également à tout type de publics, jusqu’à l’âge adulte. Au fil des âges, je laisse de plus en plus de place à l’autonomie et la mise en action.

 

Un projet en 3 phases inspiré de la pédagogie de projet :
QUESTIONNEMENT / RECHERCHES / TRANSMISSION

Des méthodes actives, favorisant l’alternance entre :
– des activités en salle et en extérieur,
– du travail seul, en petits groupes et en grand groupe,
– des temps d’apports théoriques et des temps de films, jeux, expériences, observations, visites, enquêtes.

Remise d’un livret individuel pour faire le point entre chaque séance.

Modalités pratiques

Plusieurs formules adaptables
– Séance unique de 3 h
– Cycle de 3 séances de 2 h
– Cycle de 7 séances de 2 h
Possibilité de fonctionner en relais entre plusieurs classes d’un même établissement, sur des thématiques complémentaires

Références et exemples

– Projet pédagogique mené dans 4 classes de CE2 + ULIS en 2016-2017, avec fonctionnement en relais entre 3 groupes : « Comment apporter l’eau dans les habitations ? », « Comment nettoyer l’eau? », « Que se passe-t-il quand il pleut trop et que peut-on faire? »

– Projet pédagogique mené en périscolaire en 2016 et 2017 : « L’eau dans le monde, un tour du monde virtuel sur les traces d’Eau’rizon »

– Plusieurs sorties au Parc de la Feyssine dans le cadre de centres de loisirs

– Animation de débats locaux dans des classes de collèges et de lycées dans le cadre du projet « Prenons soin de la planète » de l’association Monde Pluriel (depuis 2017)

 

Téléchargez la Plaquette interventions eau_scolaires et loisirs