Tonkinoise depuis 2012, je viens de m’y établir de manière plus durable, dans la lignée de mes engagements qui se renforcent au fil des années. Entrepreneure salariée associée à Elycoop, ma coopérative d’entrepreneurs basée au pôle Pixel, je suis récemment devenue administratrice !
Le bilan carbone que nous avons réalisé en 2024 m’a poussée à réfléchir à davantage travailler localement (comprendre à moins de 15 min à vélo !). Jusqu’ici, à Villeurbanne, je ne faisais que 2 à 3 animations chaque année, en plus de quelques opportunités régulières de travail très appréciées. Un appel à projet de la Fondation Carasso, alliant sciences, culture et participation citoyenne autour des enjeux de l’eau, m’a poussée à monter un projet plus ambitieux avec plusieurs partenaires en lien avec le parc de la Feyssine. Si nous n’avons pas été sélectionnés en phase finale, cela a fait naître beaucoup d’idées, dont plusieurs se concrétisent déjà !
Mon engagement se poursuit à Anim’ Feyssine, programme d’animations grand public de la mairie avec 2 sorties en 2026 :
– le 22 avril : « Le Rhône dans tous ses états »
– le 27 mai : « La Feyssine, un pont entre eau naturelle et eau urbaine ».
Une saveur particulière cette année, puisque l’eau est en tête d’affiche au centre culturel du Rize avec l’exposition Aqua Rize pour la saison culturelle 2026.
En parallèle, je me suis lancée avec 2 classes de l’école Louis Armand dans un projet d’Aire Terrestre Éducative (ATE) à la Feyssine. Sur une parcelle qu’ils ont choisie, les élèves jouent le rôle de gestionnaires et d’élus, en commençant par un diagnostic, en faisant des propositions d’actions aux responsables de la Ville, puis en les mettant en œuvre, aidés par les adultes qui les accompagnent. Les gestionnaires du parc sont très moteurs, l’Éducation Nationale nous soutient, et nous échangeons beaucoup à ce sujet dans le réseau local d’Éducation à l’environnement vers un Développement Durable et plus particulièrement des ATE.
Je suis ravie, et pleine d’idées pour les 20 prochaines années à Villeurbanne ! Vivement que les nouveaux élus arrivent pour que nous puissions poursuivre les échanges après cette période de réserve électorale !