Suite à sa mise en ligne à la rentrée 2021 et à une année d’expérimentation, l’outil « Parlons  climat au bord du Rhône » fait l’objet d’une formation sur 2 jours pour les éducateurs. Celle-ci a lieu à Grigny, dans les locaux du SMIRIL et sur le terrain. Les animateurs, enseignants, chargés de mission en relation avec le grand public sont les bienvenus.

Après une prise en main le 14 novembre 2022, vous vous appropriez l’outil, vous le testez sur l’année scolaire, et on se retrouve pour une deuxième journée en 2023 pour faire le point sur vos difficultés, sur les évolutions que vous avez apportées et les nouvelles perspectives, pour monter en puissance dans notre sensibilisation des publics. Vous en êtes ?

Programme et inscription sur le site du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes (réseau d’éducation à l’environnement et au développement durable), qui a inscrit cette formation à son catalogue pour constituer une équipe d’éducateurs formés à ces enjeux : https://actu.graine-ara.org/agenda/parlons-climat-au-bord-du-rhone

 

Parlons climat au bord du Rhône, c’est quoi ?

A destination des animateur·trices, des médiateur·trices auprès du grand public, des enseignant·es de cycle 3 et 4 (et des curieux·ses), cette «boîte à outils» contient à la fois des synthèses scientifiques sur le changement climatique et ses impacts sur les habitats et espèces liés au fleuve Rhône et des propositions de déroulés complets en plusieurs séances.

La démarche proposée pour sensibiliser le public (scolaire ou individuel) vise à passer du global au local, du constat à l’action, via un parcours en trois modules, dont une sortie nature au bord du Rhône avec un animateur. En montrant et en expliquant les phénomènes locaux, visibles dans les lieux de vie du public, on vise une meilleure prise de conscience et une bonne compréhension du thème. Une attention particulière est portée sur l’expression des émotions à chaque étape, pour éviter de laisser les publics désemparés, et de les mener vers l’action dans une logique positive.

Comment m’approprier « Parlons climat » ?

De multiples façons ! En adoptant le parcours complet, en décortiquant et en adaptant des outils spécifiques à intégrer dans ses animations existantes, et/ou en se nourrissant des synthèses scientifiques. L’objectif : oser aborder cette thématique sans forcément être expert·e ! 

 

Quelle est l’origine de ce projet ?

Une envie commune de 3 salariées du SMIRIL et du CONIB, dans le cadre de notre version « eau et changement climatique » de la formation CliMature en 2019 ! Le travail de concrétisation de la boîte à outils a été porté par les pôles gestion et pédagogique des 2 structures, piloté par mes soins, en partenariat avec CliMature, Christophe Chaix, climatologue d’Agate-CPIE de Savoie, mais aussi des enseignants et conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale, des scientifiques naturalistes et des éducateurs à l’environnement.